Album photos et vidéos
Logo un pourcent
Logo FacebookLogo Twitter
Dernière nouvelles
22 juillet 2014

Nous visiter sur Facebook et Twitter pour les dernières nouvelles! Abonnez-vous à notre bulletin électronique . Suite

En vivant sur le terrain même l’expérience de la nature sauvage et des cours d’eau canadiens connus de par le monde, les canoéistes de notre Fondation auront à leur retour d’excursion un sentiment d’admiration et de fierté pour notre pays et ils s’intéresseront davantage à la préservation du patrimoine naturel du Canada.

Au cours des expéditions d’une semaine, les canoéistes suivront des cours structurés sur les sujets suivants : les aptitudes au canot et au camping, la géographie, la biologie et l’écologie. Les activités qui suivent les expéditions permettront aux participants de partager leurs expériences avec leur collectivité (ex. des présentations dans les écoles, des articles de journaux) et de participer aux activités de conservation des organismes environnementaux avec lesquels nous avons établi des partenariats. Nous sommes en quelque sorte le système de santé du canot au Canada. Nous voulons établir un programme de canot accessible à tous les jeunes Canadiens!

Ci-dessous, vous trouverez des renseignements sur les sujets suivants:

  • Qu’est-ce que la Fondation du canot?
  • Pourquoi la fondation canadienne du canot?
  • Comment se fait la sélection des canoéistes?
  • Qui dirige les excursions?
  • D’où provient l’argent des excursions en canot?


Qu’est-ce que la Fondation du canot?
La Fondation canadienne du canot collabore avec des bailleurs de fonds et des organismes environnementaux pour l’envoi de jeunes Canadiens à des aventures accompagnées d’apprentissage en canot.

Pourquoi la fondation canadienne du canot?
Nous avons pour objectif d’initier autant de jeunes canadiens que possible au milieu naturel et les cours d’eau du Canada réputés mondialement. Les canoéistes du Canada connaissent les avantages physiques, éducatifs et spirituels qu’on peut tirer des excursions prolongées en canot. Nos jeunes participants apprendront à connaître la valeur des expériences en milieu sauvage et l’importance qu’il faut accorder au patrimoine naturel de notre pays. Il n’est pas trop tard! Le Canada bénéficie d’une énorme superficie naturelle sauvage qui peut continuera d’offrir aux Canadiens et aux visiteurs étrangers des expériences naturelles n’existant que dans peu d’endroits de la planète à condition de préserver ces espaces naturels. Il est primordial que les canoéistes « prêchent la bonne parole » à propos des expériences qu’ils vivent lors d’excursions en canot.

Les gagnants d’une excursion offerte par la Fondation élaboreront différentes présentations à l’intention de leur école, des organismes communautaires et des journaux de leur coin de pays. On doit traiter des sujets suivants : descriptions des attraits naturels, culturels et récréatifs de la région dans laquelle ils ont fait leur excursion, leurs convictions personnelles concernant la valeur des régions sauvages et les leçons personnelles qu’ils en auront tirées.

Également, la Fondation :

  • Favorisera l’appréciation du patrimoine culturel du Canada, notamment l’histoire des Premières nations de notre pays, des explorateurs européens et des villes et cités qui occupent leurs rivages
  • Regroupera des élèves de différentes origines culturelles et socioéconomiques autour d’une aventure d’apprentissage unificatrice canadienne
  • Établira des partenariats avec, et suscitera l’appui des organismes environnementaux qui œuvrent à la protection des zones sauvages et cours d’eau
  • Faire connaître l’industrie de l’écotourisme (c.-à-d., pourvoyeurs de canot)


Comment se fait la sélection des canoéistes?
Les élèves s’inscrivent pour gagner une place à l’une des nos excursions en canot en remplissant le formulaire d’inscription en ligne dans ce site Web. Veuillez consulter la page Gagne une excursion pour y trouver les conditions d’admissibilité et avoir accès au formulaire.

Qui dirige les excursions?
Les partenaires de la Fondation, c’est-à-dire les pourvoyeurs de canot agréés qui assurent les services logistiques des expéditions ainsi que les guides accrédités. Ces derniers possèdent l’accréditation provinciale et/ou fédérale (canotage, premiers soins) ainsi qu’une longue expérience comme guide de canotage et d’éducation environnementale. Nous envoyons également un représentant de la Fondation ayant reçu une formation adéquate lors de chaque expédition pour la prestation de notre programme d’éducation environnementale.

D’où provient l’argent des excursions en canot?
La Fondation canadienne du canot reçoit des fonds gouvernementaux ainsi que des contributions d’entreprises et d’individus. La Fondation canadienne du canot est un organisme sans but lucratif dont le numéro d’inscription auprès de l’Agence du revenu du Canada est BN 81712 6543 RR0001.

Veuillez consulter la page de ce site Web « Faire un don déductible de l’impôt » pour appuyer la Fondation ou communiquez avec nous par téléphone pour discuter de la possibilité d’une excursion en canot ou d’un projet auquel vous voudriez contribuer.